parallax background

Besoin d’ un boulot ? Direction Bay of plenty 

Pahia_CIty1920x1080
Paihia – Russell : le commencement de notre Voyage
1 novembre 2017
01_WhangareiWaterfall1920x1080_90ppp
Whangarei : la capitale du Northland
1 janvier 2018
 

Après avoir vagabondé dans l’ensemble du Northland, nous avons décidé de partir en direction de la région de Bay Of Plenty, car on s’avait que nous pourrions trouver du boulot dans les kiwis. Arrivés à Tauranga, nous nous sommes rendus à l’office du tourisme de la ville pour trouver les renseignements basiques : que faire ? Que voir ? Où travailler ? Je me suis permis de demander une liste des employeurs potentiels de la ville. Pas très concluant. Avant de continuer notre route, nous avons voulu visiter la ville de Tauranga que nous avons fortement apprécié. Une ville vraiment charmante avec quelques restaurants et bars sympa. Oh ! Pour les bars sympas, nous vous conseillons d’aller à Mt Mangonui à côté de Tauranga. Nous avons pu passer une soirée dans un bar avec une rampe de skate dans le côté extérieur du bar ! Vraiment cool.

 
 

 
Où sont les kiwis ?

Au petit matin, nous voilà parti pour trouver un boulot dans le picking de Kiwi qui consiste à ramasser les fruits aux alentours de Tauranga, nous nous sommes retrouvés à faire plusieurs Orchards pour comprendre que la saison du picking de kiwi était finie. Triste journée, mais nous sommes persévérant, c’est pour cela que nous avons décidé de questionner le I-Ofice de la ville de Katikati.

Les employés étaient tout aussi désolés, car la saison des kiwis était finie. Mais ils nous ont fourni une liste de packhouse qui pourrait avoir du boulot pour nous-même si la saison était déjà bien entamée. Le packhouse est une usine de conditionnement de Kiwi.   Nous voilà parti pour faire le tour des Packhouses de la ville, mais pas notre plus grand bonheur, au bout du deuxième essaie. Nous avons été embauchés pour commencer le lendemain à Eastpack puis 1 mois edemi plus tard à Hume.

 
 
Du pire on peut en tirer le meilleur

Honnêtement, ça a été le pire boulot de notre vie, en termes d’ambiance et simplement du travail en lui-même. Nous avons fait du packing et du repacking, subtilité ! Le packing consiste à empaqueter les kiwis et le repacking à faire du contrôle qualité avant d’être envoyé aux clients. Mais aujourd’hui, grâce à ce job, nous pouvons dire que nous adorons notre vrai travail ! Que nous pouvons travailler 12 h par jour et faire un boulot physiquement difficile surtout pour Jonathan qui était stacker (la personne qui fait et défait les palettes de cartons). Cela nous a fait grandir et comprendre la chance que nous avons en France. En terme de confort de travail, de vie. Nous avons rencontré des personnes exceptionnelles de partout dans le monde ! Allemand, français évidemment mais aussi des coréens, des chinois, japonais, chiliens et je dois en oublier surement ! En résumé, aucune nationalité a aimé ce boulot ! Mais pour continuer de voyager ! Il est évident qu’il faut travailler.


 
Une région sympa pour travailler

Bay of Planty est une bonne région pour travailler à peu près toute l’année suivant les fruits ou légumes. Pour les kiwis, le picking commence à partir du mois d’avril jusqu’à juin, en parallèle de l’activité du packhouse. À savoir que vous ne travaillerez pas les jours de pluie. Et de mi-juillet jusqu’à théoriquement fin août pour la saison de repacking pour un full time et jusqu’à fin octobre pour un part-time. La saison des avocats suit ensuite à partir de septembre bien que cette année, la saison commence en raison des fortes pluies . Ils attendent plusieurs jours de beaux temps consécutifs pour picker les avocats.

L'erreur à ne pas faire

Une dernière astuce : lorsque vous arriverez sur Tauranga ou autre ville et que vous cherchez du boulot sur des sites internet. Ceux sont souvent des contacts de backpacks qui vous promettent de trouver du boulot si vous prenez une chambre chez eux. D’après nos échos, ce n’est pas toujours vrai et les chambres sont très chères. Donc prenez votre courage à deux mains et taper aux portes ! Ça reste la meilleure façon de trouver un emploi ;) .

 
 
 
Sinon on fait quoi à Tauranga ?

Lors de notre première visite à Tauranga, c’était la fin du mois du street art. Vous pourrez voir de nombreux graffitis dans la ville. Nous sommes allés au musée de Tauranga pour visiter l’exposition sur le street art avec quelques artistes Kiwis, mais surtout une belle exposition des œuvres de Bansky que nous adorons. Niveau free camp, la ville est accessible. Nous avions choisi un près de la plage qui était vraiment sympa. Mais lorsque nous sommes sortis pour marcher sur la plage à la tombée de la nuit, nous avons entendu un bruit étrange. Un peu effrayant. Effectivement, nous avons pu voir pour la première fois, les puces des sables de Nouvelle-Zélande. Ou des puces des sables mutantes comme vous voulez. Elles étaient énormes et faisaient des bons parfois à plus d’un mètre de haut ! On n’a pas tellement apprécié ses petites bestioles... Tauranga est une ville en plein essor, le temps même en hiver est doux. Elle a été notre coup de coeur pour passer l'hiver dans le camping de Morepork.

Oeuvre de Paul Insect : Faut-il faire la guerre pour avoir la paix ? Le plus gros mensonge de l'humanité. Son instagram

Oeuvre de Jacob Yikes : ce travail reflète l'enfant à l'intérieur de lui. Et l'évolution de son cerveau vers l'âge adulte

SUIVEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.