parallax background

Libre de choisir sa musique ?

Top 5 des sources d’eau chaude en Nouvelle-Zélande
21 mai 2018
ireland-1985088_1920
WWoofing en Nouvelle-Zélande ? C’est quoi en faite ?
14 septembre 2018
 

Après avoir rencontré plusieurs problèmes suite à la publication de nos vidéos sur Youtube. Nous avons décidé de vous écrire un article sur les réglementations musicales. Il est vrai qu’en général, on aura tendance à choisir une musique qui nous touche, qui nous inspire pour pouvoir monter nos vidéos. Malheureusement, les sociétés de production se moquent qu’une musique vous inspire pour créer une vidéo digne de ce nom ! Alors quelles solutions s’offrent à vous ?

Différence entre la musique libre et non-libre

En générale, toutes les musiques que vous écoutez ne sont pas libres de droit. Alors vous pouvez essayer de publier votre vidéo et c’est ensuite au bonheur la chance. Parfois, votre vidéo sera acceptée malgré l’utilisation d’une musique très connue ou alors votre vidéo sera partiellement ou totalement bloquée. Voici nos premières expériences sur Youtube :

Utilisation de la musique instrumentale du Film «  Patients » de Grand Corps Malade :

Ce film nous avait beaucoup touchés et inspirés ! On vous conseille vivement de le voir. C’est pour cela que nous avions choisi cette musique pour notre première vidéo. Mais surprise : nous avons été bloqués sur l’utilisation mobile. Un peu embêtant quand nous savons que la plupart des gens utilisent leur portable pour regarder du contenu. Alors nous avons contacté Universal Music, l’attaché de presse de Grand Corps Malade et le compositeur de la musique. Nous n’avons jamais reçu de réponse, mais notre vidéo a été débloquée en échange de monétisation par la publicité. Pour notre deuxième vidéo, il s’agissait d’un cadeau fait à des amis kiwis ! Une vidéo de leur ferme filmée avec notre nouveaudrone Mavic Pro. Ils ont choisi une musique qui leur tenait à Coeur : The Beatle - Here come the sun Deuxième grosse surprise puisque notre vidéo a été bloquée dans le monde entier sur Youtube et le son a été bloqué sur Facebook. Nous avons décidé de refaire cette vidéo prochainement avec une autre musique. En conclusion, vous risquez de vous faire bloquer votre vidéo pour atteinte à droits d’auteur. Il vous reste l’alternative d'acheter la musique.

 

Où puis-je trouver de la musique libre, sympa ?

Bibliothèque de Youtube :
On ne pense pas à ça, mais Youtube propose une bibliothèque de musique libre de droit ! Nous imaginons qu’en faisant de bonnes heures de recherches vous pourrez trouver votre bonheur ! On vous conseille d’aller sur la chaîne Youtube « musique libre » qui a répertorié un bon nombre de musique libre de droit. Il vous suffira de télécharger la musique et de citer l’artiste dans la description de la vidéo.

 
Congrats!
 

Quelles solutions si je veux utiliser une musique non-libre ?

Vous avez le droit d’utiliser des passages de musique non-libre (moins de 15 secondes) donc si vos vidéos sont plus axées VLOG, vous pourrez jouer avec cette règle, en changeant de musique dans une vidéo. Si vraiment vous avez besoin d’une musique non-libre, vous pouvez faire une demande à SACEM.

Quels risques je prends ?

Le risque est de se faire bloquer votre contenu. Lorsqu’on se lance, c’est embêtant. Et si demain vous commercialiserez votre vidéo rien qu’avec Youtube. Vous vous devrez de payer les droits d’auteur. La meilleure solution pour avoir des musiques originales est de se créer des partenariats avec des artistes qui comme vous se lancent.

SUIVEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.