parallax background

Rotorua et ses douces odeurs

15 mars 2018
HotPool-NewZealand
Carnet de route N°2 : l’amitié du voyageur
1 mars 2018
Top 5 des sources d’eau chaude en Nouvelle-Zélande
21 mai 2018
 

Rotorua, une légende avant d’y être rentré

« Tu verras à Rotorua, l’odeur est horrible » - « Ok. Allons-y.»

Le nom de Rotorua est d'origine maori, le nom complet étant Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe. « Roto » signifie « lac » et « rua » « deux » ; donc « deuxième lac ». Vous trouverez de nombreuses stations thermales pour vous prélasser dans des bains d’eaux chaudes. L’activité géothermique fait entièrement parti de Rotorua. L’arrivée dans la ville, fût plus qu’étonnante puisque vous pourrez apercevoir de la fumée un peu partout qui sorte de la terre en plein centre ville. Et il est vrai qu’il y a une douce odeur d’œuf pourri dû au soufre est présente, mais pas si dérangeante. Côté, Freecamp ce n’est pas la joie puisqu’il y en a seulement deux self contained dans la ville (un de deux places et l’autre d’une dizaine), prévoyez de garer le van assez tôt si vous allez là-bas. Soyez vigilant tout de même à Rotorua puisqu’un vol dans un van s’est déroulé juste à côté de nous sur le Free Camp du centre-ville. Et nous n'avions rien vu. Malheureusement, à cette époque, nous n’avons pas pu profiter de toutes les activités de Rotorua par manque de budget. Mais vous pourrez dévaler un champ à l’intérieur d’une boule en plastique ou encore descendre en luge à roulette comme dans mario kart que nous avons eu l’occasion de faire plus tard à Queenstown !

 

Les spectacles Maoris

Ainsi, nous n’avons pas pu aller à un spectacle Maori au vu des prix exorbitants. Et même si cela doit être très sympa, c’est une activité qui reste très touristique voir un peu trop. On a été plutôt déçu de la présentation de la culture Maori en Nouvelle-Zélande. Depuis la France, l’image de la Nouvelle-Zélande est un pays très vert, multiculturel et surtout maori. Mais la réalité est tout autre. Finalement, attendez-vous à voir un petit « Puy du fou » qu’une réelle rencontre avec cette culture. Attention, si vous avez les moyens, l’activité doit être géniale ! Nous avons pu lire des avis divergents, suivant les compagnies qui vous proposent les spectacles. Certains participants se plaignaient de « l’attraction touristique à la chaîne » avec des spectacles avec parfois plus de 200 personnes.

Le plus « authentique » serait celui de Whakarewarewa, compté entre 40$ et 210$ par personne pour vous rendre à ce village. J’imagine que pour rencontrer les Maoris, il faudrait trouver un Woofing ou directement parler avec les locaux. La communauté Maori vit principalement dans le Northland ! Enfin, il fallait quand même que l’on goûte au plat typique maori le hangi. Qui est un plat à base de porc, d’agneau ou de poulet (où les trois) , avec des légumes et une épice que l’on avait jamais goûté. Traditionnellement, c’est un plat qui se mijote dans la terre au feu de bois. L’adresse que nous avons trouvée n’était pas un hangi cuit traditionnellement, mais pour 12 $ nous n’allions pas rechigner. Bienvenu au Kiwi Kai, petit restaurant qui a été finaliste au NZFoodAwards et qui est situé dans le centre-ville de Rotorua ! Le gérant parle couramment Maori et est super sympathique ! Un petit endroit qui ne paye pas de mine quand vous trouverez devant, mais où vous pourrez goûter un hangi délicieux et pas cher !

 
 

Wai-O-Tapu et ses couleurs extraordinaires

Wai-O-Tapu est à seulement quelques kilomètres de Rotorua nous a offert un spectacle naturel et extraordinaire grâce à l'activité géothermique présente dans la région. Le mont Tarawera est un volcan faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique. Par ailleurs, cette activité nous offre des couleurs féeriques qui nous emmènent dans un autre monde. Petit cours de chimie :
✴️ Vert = Arsenic
✴️Orange = Antimoine
✴️ Violet : Manganèse
✴️ Blanc : Silice
✴️ Jaune : Soufre
✴️ Rouge brun : Oxyde de Fer
✴️ Noir : Soufre et carbone
À noté que la région est remplie de sources d'eaux chaudes dissimulées un peu de partout, nous vous en parlerons dans un prochain billet ! Il vous faudra compter 32,50 $ pour vous balader dans le parc (environ deux heures) et découvrir ses couleurs surréalistes. Beaucoup de commentaires sur Camper Mate, notamment, sont plutôt négatifs en rapport qualité / prix. Mais nous vous conseillons vivement de le faire simplement que c’est un lieu unique, qui mérite d’être protégé. Nous avons décidé de ne pas faire le geyser pour deux raisons : nous pensions qu’il était payant, mais cette information était fausse. Et il faut savoir qu’il est déclenché manuellement avec du savon à 11h du matin. Nous avons donc préféré nous rendre aux mud pools à côté du site pour des minis geysers naturels dans la boue !

SUIVEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.